Planète vagabonde

J'ai pris forme dans l'univers, et je me suis posé ici, sur la planète bleue.
Ai-je été dérouté par quelque malencontre, abusé par quelque illusion?
Car dans le repos ou l'exaltation, surgissent
d'autres images, d'autres sentiments, d'autres espaces, d'autres élans,
qui m'apportent, fugitifs et émus, les parfums d'un ailleurs souvenu.

Je chevauche l'ici et l'ailleurs.
Tout de l'ici m'est plus étrange que l'ailleurs.
L'ici est submergé de clameurs et de stupéfactions;
l'ailleurs s'irrigue d'amitié, scintille d'enthousiasme,
s'enveloppe de silence, et patiente à l'infini.

L'ailleurs et l'ici ont rendez-vous dans un havre intime et secret.

jeudi 13 juillet 2006

Bulles

L'éphémère (tanka)

je suis l'éphémère
j'apparais, je disparais
ma trace est parfum
mon aile épouse les brises
l'univers est mon jardin

 

Nu

trotter dans les bois et les prés
courir jusqu'à en perdre haleine
crier des chansons à tue-tête
surprendre l'éveil des oiseaux
dans le miroir d'une rivière
jouer avec les gouttes d'eau
grimper à la cime des arbres
me balancer de branche en branche
demeurer attentif aux êtres
avec bonté et bienveillance
donner vie à mes rêveries
mourir dans un lieu oublié
planer comme un oiseau, léger
ne vivre que d'air et d'eau fraîche
et de fruits cueillis aux buissons
causer avec les animaux,
les herbes, les fleurs et les arbres,
les rocs, les ruisseaux, les collines
voir le soleil naître des flots
puis cligner sa dernière flamme
ne dormir qu'à la belle étoile
me réveiller heureux de vivre
les soirs d'été, vautré sur l'herbe,
m'accoupler avec les étoiles
accueillir ces filles sauvages
qui, les yeux plongés dans mon âme,
s'enroulent sur moi en riant
et puis m'alléger, m'alléger!

 

Vénus

La Naissance de Vénus - Bouguereau
La Naissance de Vénus
William Bouguereau
(1879)

La Naissance de Vénus - Boticelli
La Naissance de Vénus
Sandro Botticelli
(1485)

dès que je me mets à écrire
je me fige, contaminé
par le sérieux, mortel poison.

pourquoi ce corset qui m'oppresse
me garde-t-il de la folie
ou bien de la dissolution?

je n'ai pas oublié, Vénus
voluptueuse et passionnée
que c'est toi qui m'as enfanté.

consacre mon corps au plaisir
mon âme suivra sans faillir
impudique et dévergondée.

(Cliquez sur les images pour les agrandir.)

Aucun commentaire: