Planète vagabonde

J'ai pris forme dans l'univers, et je me suis posé ici, sur la planète bleue.
Ai-je été dérouté par quelque malencontre, abusé par quelque illusion?
Car dans le repos ou l'exaltation, surgissent
d'autres images, d'autres sentiments, d'autres espaces, d'autres élans,
qui m'apportent, fugitifs et émus, les parfums d'un ailleurs souvenu.

Je chevauche l'ici et l'ailleurs.
Tout de l'ici m'est plus étrange que l'ailleurs.
L'ici est submergé de clameurs et de stupéfactions;
l'ailleurs s'irrigue d'amitié, scintille d'enthousiasme,
s'enveloppe de silence, et patiente à l'infini.

L'ailleurs et l'ici ont rendez-vous dans un havre intime et secret.

vendredi 21 juillet 2006

Accueil

“Laissez les petits enfants venir à moi. Ne les empêchez pas: oui, il est pour leurs pareils, le royaume d'Élohîms.
Amén, je vous dis: qui n'accueille pas le royaume d'Élohîms comme un petit enfant n'y entre pas.
Il les prend dans ses bras...” (Marc 10, 14-16)

Tu me dis: “Adhérer à moi, c'est m'accueillir, c'est m'ouvrir ta porte, car la porte qui te ferme à moi est aussi celle qui t'ouvre à moi.”
Si je t'ouvre ma porte, je m'ouvre ta demeure.
Ce qui nous sépare, ce n'est que ma porte, et sa poignée est de mon côté.
Ma porte, c'est mon libre choix. Tu me dis: “Vis sans moi, ou vis avec moi. Si tu veux vivre avec moi, ouvre-moi simplement ta porte. Je t'accueille à ta porte, accueille-moi”.

Tu me dis: “Toi le petit enfant, viens à moi!”

Tu me dis: “Moi le petit enfant, accueille-moi!”

Loin, au fond de mon oreille, cascade un rire d'enfant.

“Je te juge selon ta bouche...” (Parabole des talents ou des mines, Luc 19, 22)

“Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. Oui, du jugement dont vous jugez vous serez jugés; de la mesure dont vous mesurez il sera mesuré pour vous.” (Matthieu 7, 1-2)

L'écho me dit: “Je suis qui tu dis que je suis” et le reflet du miroir: “Je te regarde avec tes yeux.”

Aucun commentaire: