Planète vagabonde

J'ai pris forme dans l'univers, et je me suis posé ici, sur la planète bleue.
Ai-je été dérouté par quelque malencontre, abusé par quelque illusion?
Car dans le repos ou l'exaltation, surgissent
d'autres images, d'autres sentiments, d'autres espaces, d'autres élans,
qui m'apportent, fugitifs et émus, les parfums d'un ailleurs souvenu.

Je chevauche l'ici et l'ailleurs.
Tout de l'ici m'est plus étrange que l'ailleurs.
L'ici est submergé de clameurs et de stupéfactions;
l'ailleurs s'irrigue d'amitié, scintille d'enthousiasme,
s'enveloppe de silence, et patiente à l'infini.

L'ailleurs et l'ici ont rendez-vous dans un havre intime et secret.

lundi 17 juillet 2006

Religion

L'être humain que je suis porte sur la religion un regard double, ambivalent.
Est-ce que je dois lui savoir gré de m'avoir ouvert à la dimension spirituelle de la vie humaine?
Ou bien est-ce que je dois lui reprocher de m'avoir dépossédé d'une dimension qui m'appartient en propre et de l'avoir retournée contre moi?
Quelle que soit la spiritualité instituée que j'envisage, je ne vois que pouvoir menaçant avoué ou hypocrite, et exaltation de la soumission, ce qui revient au même.
Je ne vois guère de différence entre le religieux et le politique, mais le même chantage au malheur pour mon bien: soumets-toi à moi sinon j'enverrai mes sbires et tes frères contre toi, soumets-toi à moi sinon les dieux te puniront ou tu renaîtras pour une vie de souffrances.
Plutôt que de continuer sans fin d'argumenter le pour et le contre, il m'apparaît lucide d'ôter à la religion le monopole du spirituel, qui ne lui appartient pas, et de créer moi-même la relation que je souhaite entretenir avec l'univers.
Je récuse donc tous les pouvoirs, c'est-à-dire tous les gangs politiques, religieux et autres malfaisants publics, et je les abandonne à leur tapageuse vanité.

Loin de l'épuisante logorrhée de certains textes dits sages ou sacrés, je veux meubler ma demeure de silence et de simplicité. Car je suis intimement - viscéralement - convaincu que le silence et la simplicité sont mes nourritures essentielles.

Univers, que je ne sais pas regarder sans me faire une image de toi, c'est à notre générosité que je me confie.

Aucun commentaire: