Planète vagabonde

J'ai pris forme dans l'univers, et je me suis posé ici, sur la planète bleue.
Ai-je été dérouté par quelque malencontre, abusé par quelque illusion?
Car dans le repos ou l'exaltation, surgissent
d'autres images, d'autres sentiments, d'autres espaces, d'autres élans,
qui m'apportent, fugitifs et émus, les parfums d'un ailleurs souvenu.

Je chevauche l'ici et l'ailleurs.
Tout de l'ici m'est plus étrange que l'ailleurs.
L'ici est submergé de clameurs et de stupéfactions;
l'ailleurs s'irrigue d'amitié, scintille d'enthousiasme,
s'enveloppe de silence, et patiente à l'infini.

L'ailleurs et l'ici ont rendez-vous dans un havre intime et secret.

vendredi 27 avril 2007

Décision

Vouloir est une coercition; cela oblige à mobiliser beaucoup d'énergie pour surmonter tous les obstacles.

Décider tranche comme un glaive, et dès lors l'action coule d'elle-même et aborde les obstacles avec légèreté.

Aussi, dans les affaires vitales, je préfère trancher le noeud gordien.

Aucun commentaire: