Planète vagabonde

J'ai pris forme dans l'univers, et je me suis posé ici, sur la planète bleue.
Ai-je été dérouté par quelque malencontre, abusé par quelque illusion?
Car dans le repos ou l'exaltation, surgissent
d'autres images, d'autres sentiments, d'autres espaces, d'autres élans,
qui m'apportent, fugitifs et émus, les parfums d'un ailleurs souvenu.

Je chevauche l'ici et l'ailleurs.
Tout de l'ici m'est plus étrange que l'ailleurs.
L'ici est submergé de clameurs et de stupéfactions;
l'ailleurs s'irrigue d'amitié, scintille d'enthousiasme,
s'enveloppe de silence, et patiente à l'infini.

L'ailleurs et l'ici ont rendez-vous dans un havre intime et secret.

vendredi 16 mars 2007

La vie sauve

Dans les premières années de mon enfance, j'ai par deux fois échappé de justesse à une mort violente, et chaque fois les circonstances étaient semblables. Je ne me souviens pas quelles émotions j'ai pu éprouver à ces moments, mais j'ai dû en éprouver, puisqu'il me reste quelques images de ces événements.

La première fois, revenant avec mon frère des bords de la rivière qui passait près de notre maison, je me suis mis soudainement à descendre en courant la levée, et me suis arrêté net au bord de la route: une voiture lancée à pleine vitesse est passée juste devant moi.

La seconde fois, j'ai franchi le portail de la maison en courant et me suis arrêté net au bord du trottoir: un camion à benne qui descendait la rue a freiné à mort, et je me souviens avoir vu ses roues arrière heurter le trottoir d'en face puis le trottoir de mon côté. La voisine d'en face et le chauffeur du camion m'ont interpellé, mais je ne me souviens pas des mots qu'ils m'ont adressés.

Par deux fois donc, j'ai été sauvé d'une mort certaine.

Quelqu'un, peut-être un médium, m'a dit un jour que je bénéficiais d'une protection “surnaturelle”; au souvenir de ces deux événements, je suis porté à le croire, et me sens rempli de gratitude et en toute sécurité.

S'il est vrai que dans un monde autre des êtres veillent sur moi, je veux répondre à leur amitié. Je suis prêt pour tout ce qu'ils peuvent attendre de moi.

Aucun commentaire: