Planète vagabonde

J'ai pris forme dans l'univers, et je me suis posé ici, sur la planète bleue.
Ai-je été dérouté par quelque malencontre, abusé par quelque illusion?
Car dans le repos ou l'exaltation, surgissent
d'autres images, d'autres sentiments, d'autres espaces, d'autres élans,
qui m'apportent, fugitifs et émus, les parfums d'un ailleurs souvenu.

Je chevauche l'ici et l'ailleurs.
Tout de l'ici m'est plus étrange que l'ailleurs.
L'ici est submergé de clameurs et de stupéfactions;
l'ailleurs s'irrigue d'amitié, scintille d'enthousiasme,
s'enveloppe de silence, et patiente à l'infini.

L'ailleurs et l'ici ont rendez-vous dans un havre intime et secret.

dimanche 8 octobre 2006

Vie

J'ai quitté un dieu tyrannique pour un dieu aimant et généreux, puis rejeté l'étroitesse et l'orgueil de son visage humain pour embrasser l'infini de l'univers et me confondre avec lui; aujourd'hui, je veux exorciser toute image et avoir affaire à la vie.

Que sais-je de la vie?

Au diable - c'est bien le mot - toutes les questions: elles ne sont que prétextes à temporiser indéfiniment, tarder à vivre. Me demander si j'ai peu ou mal vécu n'est pas vivre. Je n'en sais rien et n'en veux rien savoir. Voilà: les questions sont des jugements qui entraînent d'autres questions et m'enchaînent à un manège qui ne s'arrête jamais. Il est temps d'être seulement.

Aucun commentaire: