Planète vagabonde

J'ai pris forme dans l'univers, et je me suis posé ici, sur la planète bleue.
Ai-je été dérouté par quelque malencontre, abusé par quelque illusion?
Car dans le repos ou l'exaltation, surgissent
d'autres images, d'autres sentiments, d'autres espaces, d'autres élans,
qui m'apportent, fugitifs et émus, les parfums d'un ailleurs souvenu.

Je chevauche l'ici et l'ailleurs.
Tout de l'ici m'est plus étrange que l'ailleurs.
L'ici est submergé de clameurs et de stupéfactions;
l'ailleurs s'irrigue d'amitié, scintille d'enthousiasme,
s'enveloppe de silence, et patiente à l'infini.

L'ailleurs et l'ici ont rendez-vous dans un havre intime et secret.

mercredi 27 septembre 2006

En Marche

“Debout! En marche!”

“Debout! En marche!”, c'est le mot hébreux ashréi, qui évoque la rectitude de celle ou celui qui marche sur une route qui va droit vers IHVH, qui marche résolument sur une route sans obstacle (André Chouraqui).

Debout et en marche.

Ce n'est pas une simple bénédiction, ce ne sont pas de simples “Béatitudes” pour celui qui aspire au souffle sacré, mais une incitation à se mettre debout et aller de l'avant.

“Debout! En marche!”: si je trébuche? je continue!

(Matthieu 5, 2-12)

Iéshoua‘: “En marche, les humiliés du souffle!... les endeuillés!... les humbles!... les affamés et les assoiffés de justice!... les matriciels!... les coeurs purs!... les faiseurs de paix!... les persécutés à cause de la justice!... quand ils vous outragent et vous persécutent, en mentant vous accusent de tout crime, à cause de moi.

Je me mets debout. Je me mets en marche. Je suis.

Aucun commentaire: