Planète vagabonde

J'ai pris forme dans l'univers, et je me suis posé ici, sur la planète bleue.
Ai-je été dérouté par quelque malencontre, abusé par quelque illusion?
Car dans le repos ou l'exaltation, surgissent
d'autres images, d'autres sentiments, d'autres espaces, d'autres élans,
qui m'apportent, fugitifs et émus, les parfums d'un ailleurs souvenu.

Je chevauche l'ici et l'ailleurs.
Tout de l'ici m'est plus étrange que l'ailleurs.
L'ici est submergé de clameurs et de stupéfactions;
l'ailleurs s'irrigue d'amitié, scintille d'enthousiasme,
s'enveloppe de silence, et patiente à l'infini.

L'ailleurs et l'ici ont rendez-vous dans un havre intime et secret.

lundi 7 août 2006

Nymphes

Nymphes, femmes, j'aime à contempler l'éclat de votre nudité, aussi fraîche qu'une naissance, si pudique, si impudique!

Accueillez mes baisers et mes caresses, tour à tour doux et appliqués, tour à tour ardents et tendres, selon les élans de nos joyeuses passions.

Celui que vous invitez en votre demeure, au plus profond des eaux, disparaît à jamais, dit-on... Pourquoi en reviendrait-il?

Nymphes et satyre - Bouguereau
Nymphes et satyre
William Bouguereau
(1873)

Nymphe aux volubilis - Lefèbvre
Nymphe aux volubilis
Jules-Joseph Lefèbvre
(?)

Hylas and the Nymphs - Waterhouse
Hylas and the Nymphs
John William Waterhouse
(1896)

(Cliquez sur les images pour les agrandir.)

* * * * * * *

Merci à Wikipédia pour les Nymphes.

Aucun commentaire: